lundi 31 mars 2008

CONFERENCE DU 29 MARS 2008



L'évolution du bâti de l'Hôtel de Ville de Clermont.


Après avoir pendant deux ans, exploré le bâtiment de l’hôtel de ville de Clermont, j’ai pu relever de nombreux indices permettant d’appréhender l’évolution du bâti sur la parcelle 44, où ce situe l’immeuble. Avec ces indices l’on se rencontre que différentes phases de constructions ont eu lieu sur la parcelle, au cours du millénaire écoulé.
Tout d’abord, faisant partie du système défensif, contemporain du Donjon construit au dernier quart du 11e siècle, une tour devait occuper l’arrière de la parcelle avec devant une halle aux draps sans étage et indépendante de la tour.
Puis, entre 1374 et 1529, nous n’avons pas de date plus précise, un bâtiment renaissance sera greffé sur cette tour, moins grand que l’actuel, il était en retrait d’une vingtaine de mètres par rapport au pignon du bâtiment que nous connaissons.
Pendant les guerres de religions Clermont a été dévasté. Il semblerait que le bâtiment servant de halle aux draps et qui abritait aussi des pressoirs et des greniers à sel, ait subi des dégâts importants. Il est probable qu’ Henry IV, à qui l’on devait ces désagréments, soit à l’origine de la reconstruction de l’immeuble, puisqu’il en était propriétaire à cette époque. Cette reconstruction a pu être réalisée entre 1591 et 1594.
Depuis l’origine et jusqu'en1869, date de l’achat de l’immeuble par la commune, cette parcelle avec les différentes constructions qui se sont succédées, a toujours été la propriété des Comtes de Clermont.
Au 19e siècle, la municipalité a fait réaliser d’importants travaux de restauration de 1877 à 1885, et c’est à l’architecte Selmersheim que nous devons ce remarquable travail.
C’est grâce à l’heureuse initiative de la municipalité de l’époque et aux sacrifices financiers des habitants que nous pouvons encore admirer aujourd’hui ce bâtiment, emblème de la ville de Clermont.
Je tiens à remercier Monsieur Olivier maire de Clermont, de m'avoir donné le libre accès à toutes les parties du bâtiment.

Bernard Desjardins, vice président de la société archéologique et historique de Clermont

Aucun commentaire: